Le groupe

PLANETE BOLINGO est un groupe de POP SKA, une musique festive et engagée, résolument ouverte sur le monde. C’est des compositions empreintes de voyages, d’énergie, d’espoir mais aussi parfois de souffrances. Ce sont quatre musiciens qui mettent leur âme à nue pour donner le meilleur d’eux-même. Plus qu’un groupe, c’est une famille qui va tout donner sur scène pour vous faire bouger le corps et l’esprit !

Les fondements de PLANETE BOLINGO se situent probablement à Kamrangirchar, bidonville dynamique et chaotique de la ville de Dhaka au Bangladesh.

C’est en effet à cet endroit que Sanche, fondateur du groupe alors en mission humanitaire, teste quelques unes de ses nouvelles chansons, dans la rue, face à un parterre de jeunes gens issus des « slums » environnants.

Le folk-rock blanc se mélange aux sonorités acides et aux couleurs vives d’un pays en effervescence. C’est un choc frontal et plus rien ne sera vraiment comme avant pour notre compositeur.

La mission humanitaire suivante voit Sanche débarquer en zone de conflit à l’est de la RDC (République « Démocratique » du Congo). Cette période extrêmement riche, mais aussi parfois difficile, est celle de la réflexion et de la synthèse. Elle marquera l’avènement d’un syncrétisme musical, fruit du métissage entre une influence européenne naturelle et le zouk ou la rumba congolaise ainsi que les rythmes africains plus traditionnels. Sanche se sentira adopté et modifiera sa vision de la musique dans un pays où elle est considérée comme une véritable religion et où les musiciens tiennent une place centrale dans la société.

S’en suivent d’autres aventures humanitaires ou de voyages, notamment en Amérique Latine. Et c’est fort de toutes ces expériences que PLANETE BOLINGO voit le jour début 2016. Sanche est rentré en France. Il est d’abord chanteur dans le groupe Dawa Upendo de 2012 à 2015. A la dissolution du groupe, il rallie à sa cause le batteur Simon Jackson, et peaufine son propre répertoire. A ce duo vont se joindre la talentueuse Nina Fox au chant et au clavier et le très éclectique Fabien Richard en tant que guitariste.

Le groupe sort son 1er album auto-produit intitulé « Dawa Experience » en 2019, suivi de l’EP « Si dans leurs regards » en 2021. Produit par WTPL Music et distribué par PIAS, « Osez le feu » sort en 2022. Avec une moyenne de 50 concerts par an, PLANETE BOLINGO montre sa détermination et son envie de propager son énergie.